La CIP réalise une performance de 3,7% dans un contexte économique mondial chahuté en 2015

Ce résultat reste toutefois en dessous du besoin en rendement du plan de prévoyance.

Turbulences sur les marchés financiers en 2015

L’année 2015 a été largement influencée par l’économie mondiale, l’abandon par la BNS du taux plancher de change du franc contre l’euro, les taux d’intérêt bas et l’inflation négative en Suisse. Dans ce contexte macroéconomique difficile, la CIP a obtenu une performance brute globale de 3,7% supérieure aux indices de référence. Ce résultat, qui bénéficie de l’impact positif de la réévaluation du parc immobilier, reste toutefois inférieur à celui de l’année précédente et aux besoins du plan de prévoyance. Télécharger le Rapport de gestion 2015.

Espérances de rendement en baisse sur le long terme

Dans ce contexte économique instable et de taux bas persistants, les espérances de rendement sur le long terme sont en baisse. Par conséquent, les conclusions de l’expert sur la situation de la Caisse au 31 décembre 2014, analysée à la lumière de cette nouvelle donne, sont contrastées. Si le rapport souligne que la CIP est bien gérée et que son avenir à court terme est assuré, il relève toutefois que le taux technique de 3,25% de la CIP n’est plus conforme au nouveau taux de référence de 2,75% fixé par la Chambre suisse des experts en caisses de pensions et que l’équilibre financier à long terme n’est plus assuré.

Afin de trouver des solutions, une Commission d’analyse du plan de prévoyance a été constituée en mars 2016 et a présenté un point de situation lors de l’Assemblée du 16 juin. Les travaux et réflexions sur une adaptation du plan de prévoyance se poursuivront jusqu’au 1er semestre 2017.

Degré de couverture supérieur à l’objectif et stabilité du ratio entre actifs et pensionnés

A fin 2015, la situation de la CIP reste positive. Le taux de couverture se situe à 70,4%, soit largement au-dessus des 63% fixés pour 2015 par le chemin de recapitalisation visant à atteindre l’objectif de 80% en 2052 exigé par le droit fédéral. La provision pour financer l’abaissement du taux technique à 2,75% est pleinement alimentée. Et la Caisse a poursuivi son expansion en 2015, l’effectif ayant grossi de 5% pour atteindre 18'470 assurés au 31 décembre. Le nombre d’employeurs affiliés à la CIP a également augmenté de 5 membres et s’établit à 308. Le ratio entre assurés actifs (12'632) et pensionnés (5838) est resté stable.

Vous trouverez davantage d’information sur l’année en cours sur cette page où les résultats trimestriels sont publiés.

Voir aussi