Une fois par année, généralement en avril, chaque assuré reçoit par courrier un document appelé "situation de prévoyance".

Ce relevé résume les différentes prestations auxquelles l’assuré peut avoir droit en ce qui concerne son 2e pilier. Y figurent notamment le salaire assuré, le taux de cotisation et une estimation des prestations à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès.

Les prestations mentionnées sur la situation de prévoyance sont calculées sur la base des renseignements connus par la caisse à la date indiquée sur cette dernière. Afin de faciliter la lecture et la compréhension de ce document, la CIP édite une  fiche explicative détaillant les principales rubriques de la situation de prévoyance.

En cas d'utilisation des simulateurs, la dernière situation de prévoyance reçue et la fiche explicative sont utiles pour remplir certains champs. Les simulateurs permettent de faire des projections de prestations de retraite ou des calculs de rachat et de cotisations.

Pour en savoir plus sur les prestations, consultez la page "Prestations" ou le Règlement de prévoyance. Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

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