A défaut de pouvoir investir uniquement dans des sociétés leader ou pionnières en matière de développement durable, la Caisse participe à différentes initiatives visant à sensibiliser les dirigeants d'entreprises aux bonnes pratiques en matière de développement durable. L’engagement actionnarial (ou engagement actif) de la CIP revêt principalement deux formes: le dialogue auprès d'entreprises suisses et internationales et l’exercice des droits de vote aux assemblées générales.

Dialogue 

La Caisse exerce cette activité en partenariat avec d’autres investisseurs institutionnels afin de bénéficier d’effets de levier plus importants et d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière d’ESG.

L’activité de dialogue a été confiée par la gérante, Retraites Populaires, à Ethos Services SA qui l’exerce au travers de deux programmes:

Ces programmes permettent d’exercer l’activité de dialogue conjointement avec d’autres investisseurs institutionnels et d’engager, soit en direct soit en participant à des initiatives collectives, un dialogue constructif avec les instances dirigeantes des sociétés sur des thèmes variés. Le choix des thèmes des dialogues est effectué annuellement par les membres.

Ethos Services SA établit des rapports annuels présentant les démarches d’engagement entreprises.

Liens sur les rapports Ethos

Exercice des droits de vote

Conformément à l'ordonnance fédérale en la matière, la CIP défend les intérêts à long terme des personnes qu’elle assure en votant lors des assemblées générales des sociétés dans lesquels elle investit.

Elle le fait systématiquement au travers de sa gérante Retraites Populaires pour les titres détenus, via des fonds dédiés, dans les sociétés suisses cotées et non cotées. Elle vote sur tous les points à l’ordre du jour et notamment sur la rémunération des instances dirigeantes, l’élection de membres du Conseil d’administration, les modifications statutaires ou encore les acquisitions ou restructuration d’entreprise. Pour ce faire, la gérante s’appuie sur des rapports d’analyses et des recommandations de vote fournies par d’Ethos Services SA.

La CIP exerce ses droits d’actionnaire pour les entreprises suisses depuis 1999 déjà et publie chaque année un résumé des votes à disposition des assurés.

Lien sur le rapport 2018 de l'exercice des droits de vote