Pour obtenir plus d'informations sur la procédure en cours et son déroulement.

Pourquoi une révision du plan de prévoyance?

Le contexte macro-économique a fortement évolué depuis l’entrée en vigueur du plan actuel et les perspectives de rendements sont aujourd’hui fortement en baisse.

Toutes les caisses de pensions de Suisse font ce même constat, ceci notamment en raison de la faiblesse de l’économie mondiale et l’extrême volatilité des marchés boursiers. Face à cette nouvelle donne, plusieurs caisses publiques ont déjà entamé des réflexions pour adapter leur plan ou prennent des mesures.

Les prestations qui sont versées par la CIP sont financées par vos cotisations et celles de votre employeur, ainsi que par les rendements liés aux placements de la Caisse. Pour garantir le financement des conditions actuelles de votre retraite, ces placements doivent dégager une performance annuelle moyenne de 3,75%. En 2016, la CIP a réalisé une performance de 2,9%.

La baisse des espérances de rendement oblige le Conseil d’administration à prendre des mesures pour assurer la pérennité des futures rentes et respecter les objectifs fixés par le droit fédéral, notamment l’atteinte d’un degré de couverture de 80% en 2052, des paliers intermédiaires étant fixés sur le chemin de recapitalisation, à 60% en 2020 et 75% en 2030.

Quelles sont les démarches en cours et les prochaines étapes?

Depuis l’automne 2015, le Conseil d'administration a entrepris des réflexions en vue d’une révision de plan. Après avoir analysé plusieurs solutions, il a présenté ce printemps les options retenues et une proposition de nouveau plan de prévoyance aux délégués à l'occasion de différentes séances.

L'Assemblée des délégués s’est prononcée en faveur de la modification des Statuts engendrée par la proposition de nouveau plan de prévoyance du Conseil d’administration lors d'une séance extraordinaire le 14 septembre 2017.

L'Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So) ayant transmis son approbation, le nouveau plan de prévoyance entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Quels sont les objectifs prioritaires fixés par le Conseil d'administration?

La révision du plan de prévoyance vise à atteindre les objectifs suivants:

  • Maintenir une caisse de pensions attractive
  • Respecter les objectifs fixés par le droit fédéral
  • Pérenniser l'équilibre financier de la Caisse sur le long terme
  • Garantir un niveau de prestations équivalent au plan actuel (60% du salaire moyen des 10 dernières années)
  • Maintenir le système de primauté des prestations (volonté exprimée par les délégués lors de la dernière révision)