Activation du mécanisme de redistribution

Le Conseil d'administration de la Caisse a décidé d'activer le mécanisme de redistribution en fonction des bons résultats 2025. Les assurés actifs bénéficieront d’une redistribution de 0.3% des capitaux de prévoyance et les employeurs d’un montant correspondant à 0.5% des salaires cotisants.

Lors de sa séance du 10 décembre 2025, le Conseil d’administration de la Caisse a constaté, vu les bons résultats 2025, que les critères permettant d’octroyer une redistribution aux assurés et aux employeurs étaient remplis. Ainsi, les assurés actifs bénéficieront d’une redistribution de 0.3% des capitaux de prévoyance et les employeurs d’un montant correspondant à 0.5% des salaires cotisants.

Le montant octroyé aux employeurs sera porté en déduction de leur première facture de l’année 2026. 

Les assurés actifs seront informés du montant qui leur sera crédité individuellement sur leur compte individuel de préfinancement avec la situation de prévoyance en février 2026. 

Critères d’activation

Pour mémoire, le Conseil d’administration a revu, en 2023, les mécanismes de redistribution aux assurés actifs et aux employeurs. Il a adopté une nouvelle directive qui prévoit en substance : 

  • Pour les assurés actifs, un versement unique qui alimente leur compte individuel de préfinancement. Ce montant octroyé, si une telle opération est possible, sera affecté à un rachat d’année d’assurance.
  • Pour les employeurs, l’allocation d’un montant à porter en déduction des primes dues. Le montant attribué est porté en déduction de la première facture de l’année. 

Selon le mécanisme adopté, la redistribution aux assurés actifs et aux employeurs est décidée, chaque année, par le Conseil d’administration. Ce dernier se base sur les critères suivants pour prendre sa décision : 

  • La performance nette des placements de l’exercice, laquelle doit être supérieure à la performance nécessaire de la Caisse (2.75%), et
  • Le niveau de la réserve de fluctuation de valeur, lequel doit atteindre au moins 50% de l’objectif de la réserve. 

Pour en savoir plus sur le mécanisme de redistribution