Les mesures d’intégration des critères ESG varient en fonction de la catégorie de placement: mobilier ou immobilier.

Intégration des critères ESG dans les placements mobiliers (actions, obligations, prêts, etc.)

  • Sélection des gestionnaires d'actifs

La CIP prend en compte les critères ESG dans le choix de ses gestionnaires d’actifs. Les acteurs qui démontrent une prise en compte des facteurs ESG sont en effet favorisés à risque/rendement égal. Par ailleurs, afin de garantir une bonne appropriation des impératifs et principes fixés en matière d’ESG par la Caisse, la politique d’investissement responsable est présentée à l’ensemble des gestionnaires d’actifs.

  •  Suivi et évaluation des portefeuilles sous l'angle ESG

Depuis 2017, une évaluation du portefeuille sous l’angle ESG a été entamée. Cette démarche a été confiée par la gérante Retraites Populaires à Conser Invest SA. Conser Invest SA évalue les placements à l’aide d’indicateurs ESG et leur attribue une note. Ces évaluations permettent notamment d’étudier les risques difficilement quantifiables pouvant affecter le portefeuille et sont des outils techniques et de pilotage.

Intégrations des critères ESG dans les placements immobiliers (logements, surfaces commerciales, etc.)

  • Approche durable de la gestion du parc immobilier

En tant que propriétaire majeur dans le canton de Vaud, la CIP, par l’intermédiaire de sa gérante, applique une approche durable de la gestion de ses bâtiments. Dans de la cadre de la rénovation du parc immobilier ou lors de nouvelles réalisations, la volonté est d’agir dans une démarche où les enjeux économiques et ESG sont pris en compte. Chaque projet est orienté par une boussole durable qui vise à évaluer 15 indicateurs ESG. Le résultat de cette analyse permet d’identifier les améliorations possibles en termes de durabilité.

De plus amples informations sur la boussole durable et des exemples de réalisation sont disponibles sur la page "Gestion durable du parc immobilier".