Lorsqu'une personne débute une activité au sein d'un employeur affilié à la CIP, elle doit demander à la caisse de pension de son ancien employeur qu’elle transfère l’avoir accumulé (dit libre passage) à la CIP.

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Transfert de votre avoir 2e pilier à la CIP -  quelles sont les démarches à entreprendre et qui en fait la demande?

Lorsqu'une personne change d'employeur, elle a l'obligation de transférer son avoir de prévoyance professionnelle (dit libre passage) de la caisse de pension de son ancien employeur à la caisse de pensions de son nouvel employeur. 

Dans la pratique, on distingue généralement deux cas:

  • L'assuré passe directement de l'ancien employeur au nouvel employeur assuré à la CIP

Dans ce cas, l'ancienne caisse de pensions doit verser l'avoir de libre passage auprès de la CIP. Elle demandera donc à l'assuré de lui communiquer les coordonnées de la CIP.

  • L'assuré débute son activité auprès d'un nouvel employeur affilié à la CIP, après une interruption

Dans ce cas la prestation de libre passage de l'assuré est très certainement déposée sur un compte bloqué auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance (compte ou police de libre passage). L'assuré doit donc demander à cette institution le transfert de son avoir auprès de la CIP en lui donnant les coordonnées de paiement détaillées ci-dessous.

A noter que, lorsque l'employeur annonce un nouvel engagement à la CIP, cette dernière envoie un courrier à l'assuré confirmant son affiliation à la Caisse et lui rappelant la nécessité de transférer l'avoir de libre passage (si cela n'est pas encore fait).

Lorsque le montant de libre passage arrive à la CIP, celui-ci est converti en années d'assurance. Pour en savoir plus, voir page "Conversion de l'avoir en années d'assurance".

Coordonnées pour le versement de son avoir 

Caisse intercommunale de pensions (CIP)
Caroline 9
Case postale 288
CH-1001 Lausanne

CCP: 10-1615-4
IBAN: CH60 0900 0000 1000 1615 4