Assemblée des délégués

Cette assemblée est constituée de représentants des employeurs et des employés. Entre autres attributions, elle adopte et modifie les Statuts et élit les membres du Conseil d'administration. Sur cette page, les présentations et documents destinés aux délégués sont publiés et mis à jour en fonction des actualités.

Fonctionnement de l'Assemblée des délégués

Les Statuts de la CIP décrivent et réglementent la composition, le fonctionnement et les compétences de cette assemblée. Une fiche explicative présente en bref l'organisation de la Caisse: PDF "Composition et rôle des organes de la CIP".

Nouvelle législature  2021-2026

Une nouvelle législature débutera au 1er juillet 2021 pour une durée de 5 ans. A cette occasion, le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués seront renouvelés. 

Listes des délégués à transmettre d'ici au 31 décembre 2021

Les délégués des assurés et des employeurs sont nommés au début de chaque législature et pour la durée de celle-ci, soit 5 ans (articles 25 et 26 des Statuts). Les mandats sont renouvelables et peuvent être interrompus en cours de législature. C’est l’employeur qui doit communiquer à la CIP les noms et coordonnées de ses délégués, tant ceux des employeurs que ceux des assurés (par courrier ou email à l’adresse info@cipvd.ch). Un courrier sera envoyé aux employeurs avec de plus amples informations à ce propos.

Une fiche explicative décrit les principales tâches des délégué-e-s et répond à leurs questions fréquentes : PDF "Être délégué-e de la CIP" 

Composition du Conseil d'administration dès le 1er  juillet 2021

Au terme d'un scrutin qui s'est déroulé en ligne du 5 au 14 juin 2021, trois représentants des employeurs ont été élus. En ce qui concerne les représentants des assurés, les trois membres sortants ont été réélus tacitement.  Ci-dessous, la nouvelle composition du Conseil d'administration qui entrera en fonction le 1er juillet 2021 pour une durée de cinq ans.

Représentant-e-s des assurés:

  • Mme Laurence Favre (2ème mandat)
  • M. Jean-François Niklaus (3ème et dernier mandat)
  • M. Stéphane Roulet (2ème mandat)

Suppléants:  M. Patrick Csikos,  M.Yves Roulet et M. Jean-Luc Stäubli,

Représentant-e-s des employeurs:

  • M. Gilbert Gubler (3ème et dernier mandat)
  • Mme Christine Girod (1er mandat)
  • M. Laurent Auchlin (1er mandat)

Suppléants:  M. Felix Stürner, M. Grégory Devaud, M. Maxime Stern.

Assemblée des délégués 2021 remplacée par des vidéos d’information

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Conseil d’administration a décidé de ne pas organiser l’Assemblée des délégués en présentiel cette année. En lieu et place de cette séance, une alternative sous forme de vidéos d'information est proposée. Ces vidéos feront entre autres un point sur les résultats 2020, les discussions en cours sur les prestations d’invalidité et la stratégie climatique de la CIP.

Consulter les vidéos

Informations et documents utiles aux délégués

Être délégués-e de la CIP

Une fiche explicative décrit les principales tâches d'un délégué et répond à leurs questions fréquentes. 

PDF "Être délégué-e de la CIP" 

 

Rapports annuels

Le rapport annuel illustre l’évolution et les faits marquants de l’année écoulée pour votre caisse de pensions.

Rapports annuels

Règlementation

Toutes la règlementation de la CIP est consultable sur ce site.

Accès aux règlements et directives

Résultats financiers en cours d'année

L’évolution des résultats financiers de la Caisse est publiée en ligne de manière trimestrielle (degré de couverture et performance). 

Résultats trimestriels

Adaptation des prestations risques (invalidité et survivants)

Le Conseil d’administration a constaté ces dernières années une augmentation significative des coûts liés aux prestations d’invalidité. Il a donc examiné différentes solutions pour mettre un terme à cette tendance dommageable pour l’équilibre financier de la Caisse et a retenu plusieurs modifications en juin 2021, dont notamment la suppression de l'invalidité temporaire et une reconnaissance du droit aux prestations basée sur les décisions de l’office AI. Il a également profité de moderniser la manière de définir les prestations d’invalidité et de survivants

Ces changements devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Des séances, destinées dans un premier temps uniquement aux employeurs, sont organisées durant l’automne 2021.

La présentation faite durant ces séances sera disponible sur ce site internet dès la mi-décembre 2021.

D’autres séances d’information dédiées cette fois aux délégués seront organisées dès mars 2022.

 

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