Le rapport annuel 2019 disponible en format digital

La CIP réalise un solide exercice 2019 avec une performance de ses placements de 13,4 %. Ce résultat permet à la Caisse de renforcer ses provisions techniques et financières pour faire face à la baisse des perspectives de rendement ainsi qu’à la crise sanitaire mondiale. L’ensemble des résultats 2019 sont présentés dans une nouvelle version du rapport annuel, entièrement digitalisée.

Bilan et résultats de l’exercice 2019 - en bref

En 2019, la CIP enregistre un solide exercice avec une performance de ses placements de 13,4% (- 2,5% en 2018). Le résultat positif de 2019 permet à la Caisse d'augmenter ses provisions techniques en vue de la baisse des perspectives de rendement. De plus, l’exercice écoulé renforce le coussin de sécurité nécessaire pour faire face à la baisse des marchés financiers en ce début d’année 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale. À fin 2019, la CIP compte 302 employeurs représentant un total de 21’031 assurés actifs et pensionnés. Le degré de couverture enregistré est de 72,6%, soit au-dessus du degré minimum de 65,9%.

L’ensemble des résultats 2019 sont présentés de manière détaillée dans le rapport annuel.

Rapport annuel désormais en version digitale

Le rapport annuel, jusqu’à présent en version papier, illustre l’évolution et les faits marquants de l’année écoulée pour votre caisse de pensions. Le passage à une version digitale, plus attractive et vivante, s’inscrit dans une volonté de la CIP de rendre sa communication la plus accessible possible. Nous espérons que vous aurez du plaisir à naviguer dans ce nouveau rapport annuel.

Consulter le Rapport annuel 2019

Situation actuelle

La CIP a mis en place des mesures exceptionnelles pour gérer les impacts liés au Coronavirus (Covid-19) sur ses activités. En premier lieu, le télétravail a été généralisé par la gérante, Retraites Populaires, pour tous ses collaborateurs. La continuité des activités et le suivi des demandes ont pu ainsi être assurés. En parallèle, un dispositif de soutien aux employeurs, communes, indépendants et locataires a été mis en place.

Depuis le lundi 11 mai 2020, la réception est à nouveau ouverte au public, ceci dans le respect des normes d'hygiène et de distance sociale communiquées par l'OFSP.

En ce qui concerne les impacts financiers de cette crise sur la Caisse, nous vous invitons à consulter la page « Résultats trimestriels ». A noter que le Conseil d’administration de la CIP suit attentivement l’évolution de la situation.

Nous vous informons enfin que la prochaine Assemblée des délégués est reportée au jeudi 8 octobre 2020. Le lieu et l’ordre du jour de cette assemblée seront transmis aux délégué.e.s par courrier dans les délais requis.

Restez informé.e.s de toutes les actualités de la CIP en vous inscrivant à notre newsletter !