Le rapport annuel 2020 de la CIP est en ligne

Dans un environnement marqué par la crise du Covid-19, la CIP enregistre une performance nette de + 5,0% à fin 2020 (contre +13,4% en 2019). L’année écoulée se termine sur un résultat encourageant, mais illustre aussi la nature très volatile et incertaine des marchés financiers. Le rapport annuel 2020 offre un panorama complet de l’activité de la Caisse et de ses résultats pour l’année écoulée. Il est disponible dès aujourd’hui sur ce site.

Résultats de l’exercice 2020 en bref

En 2020, la performance nette des placements de la CIP est de + 5,0% (+13,4 en 2019 et -2,5% en 2018). Cette performance conduit à une hausse du degré de couverture, passant de 72,6% au 31 décembre 2019 à 74,8% à fin 2020. Ce dernier reste donc supérieur au minimum de 66,7% fixé par le chemin de recapitalisation adopté. À fin 2020, la CIP compte 304 employeurs affiliés et représentant un total de 21'598 assurés. L’ensemble des résultats 2020 sont présentés dans le rapport annuel.

Poursuite des activités sans interruption malgré la crise sanitaire

Les activités et le suivi des demandes se sont poursuivis sans interruption en 2020, malgré les mesures sanitaires. Ceci tout en protégeant la santé des collaborateurs et des clients. Par ailleurs, un dispositif de soutien destiné aux entreprises, communes et locataires a été mis sur pied. 

Adoption d’une stratégie climatique pour les investissements

En tant qu’investisseur responsable, la CIP a continué d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses nouveaux investissements, ainsi que dans les classes d’actifs sous gestion. Dans cette optique, en 2020, le Conseil d’administration a notamment renforcé les mesures déjà engagées en faveur du climat en adoptant une stratégie climatique et a rejoint un pool d’investisseurs institutionnels romands en vue d’investir dans un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique (AIP).

Nouveau membre au sein du Conseil d’administration

En septembre 2020, M. Stéphane Rezso a succédé à M. Olivier Barraud en tant que représentant des employeurs au sein du Conseil d’administration de la CIP. La composition complète du Conseil est consultable dans le rapport annuel et sur le site de la Caisse. A noter qu’une nouvelle législature débutera au 1er juillet 2021 pour une durée de 5 ans. A cette occasion, le Conseil d’administration et l’Assemblée des délégués seront renouvelés.

Nouvel Espace personnel en ligne pour faciliter vos démarches

En 2020 a eu aussi lieu le lancement de l’Espace personnel en ligne. Ce nouvel outil pratique offre l’opportunité aux personnes assurées à la CIP de gérer en tout lieu et en tout temps leurs documents et demandes de manière sécurisée. 

Pour de plus amples informations, consulter le rapport annuel 2020.

Rapport annuel 2020