Investissement responsable : état de la démarche à fin août 2021

La CIP informe régulièrement sur l’évolution de sa politique en matière d’investissement responsable. Retrouvez des exemples de mesures et de résultats concrets dans un document téléchargeable qui vient d’être mis à jour.

Principales nouvelles mesures en 2020 

La CIP applique depuis plusieurs années une politique proactive en matière d’investissement responsable. L’approche retenue par la Caisse est évolutive et implémentée de manière progressive. 

Durant l’année écoulée, la CIP a poursuivi son engagement en investissant par exemple dans un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique (projet AIP Infrastructure 2), en élargissant l’exercice de ses droits de vote aux actions étrangères ou encore en cofinançant un éco-quartier (projet Weidmatt).

Elle a de plus renforcé les mesures déjà engagées en faveur du climat en se dotant d’une stratégie climatique fixant des objectifs précis de réduction carbone à court et moyen termes pour ces investissements. Ces objectifs sont fixés par classe d’actifs et sont amenés à évoluer. Ils concernent dans un premier temps les actions étrangères développés et l’immobilier direct. Les actions entreprises à ce jour portent leurs fruits et une tendance positive se dessine clairement.

Suivre l’évolution de la démarche

La CIP informe régulièrement sur l’évolution de sa démarche sur son site internet.

Le document "Etat de la démarche" présente la démarche, les principales activités réalisées durant l’année écoulée, le plan d’actions pour les années à venir ainsi que des exemples et des résultats concrets. 

Une version mise à jour vient d’être publiée.

Consulter l'état de la démarche à fin août 2021

En savoir plus: Investissement responsable