Organes

Présentation de l'organisation de la CIP.

Gestion paritaire

Pour sa gestion, la CIP est dotée de deux organes: le Conseil d'administration et l'Assemblée des délégués. Il s'agit d'organes paritaires, ce qui signifie que les assurés et les employeurs y sont représentés en nombre égal.

Organes

Organigramme

Légende

Conseil d’administration
C’est l’organe suprême de la Caisse. Il assure la direction générale et la haute surveillance de l’institution. Ses 6 membres sont élus paritairement (3 représentants des employeurs et 3 représentants des assurés) par l’Assemblée des délégués. Consulter la composition du Conseil d'administration
 
Assemblée des délégués
Cette assemblée est constituée de représentants des employeurs et des employés. Entre autres attributions, elle adopte et modifie les Statuts et élit les membres du Conseil d'administration.

Organes de contrôle
La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) exige que les activités de la CIP soient soumises à divers organes de contrôle.

Gérante
La gérante, Retraites Populaires, administre les affaires courantes et met en oeuvre les décisions du Conseil d'administration sous sa surveillance.

Pour en savoir plus sur la composition et le rôle des différents organes, consulter le document pdf; "Présentation de l'organisation de la Caisse".