Adaptation des prestations risques (invalidité et survivants) - Séances d’information employeurs 

Face à une augmentation significative de ses coûts liés aux prestations d’invalidité observées ces dernières années, la CIP prévoit des modifications qui devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Des séances destinées aux employeurs affiliés sont organisées durant l’automne. La présentation faite durant ces séances sera disponible sur ce site dès mi-décembre 2021.

Adaptations prévues

Le Conseil d’administration a constaté ces dernières années une augmentation significative des coûts liés aux prestations d’invalidité. Il a donc examiné différentes solutions pour mettre un terme à cette tendance dommageable pour l’équilibre financier de la Caisse et a retenu plusieurs modifications en juin 2021, dont notamment la suppression de l'invalidité temporaire et une reconnaissance du droit aux prestations basée sur les décisions de l’office AI. Il a également profité de moderniser la manière de définir les prestations d’invalidité et de survivants. Ces changements devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2023.


Séances d’information destinées aux employeurs durant l’automne

Ces changements auront un impact direct sur les employeurs. Raison pour laquelle le Conseil d’administration met sur pied des séance d’information durant lesquelles les employeurs auront l’opportunité d’obtenir de plus amples précisions et explications sur les adaptations prévues, ainsi que de poser des questions aux spécialistes et membres du Conseil présents.

Ces séances destinées aux représentants des employeurs ainsi qu’aux collaborateurs en charge de la gestion du personnel seront organisées durant l’automne dans plusieurs villes :

  • AIGLE (Salle Frédéric Rouge, Avenue Chevron 2) - Mardi 23 novembre 2021, 16h00
  • MONT-SUR-LAUSANNE (Aula du Collège du Mottier B, Route de la Blécherette 5B) - Jeudi 25 novembre 2021, 10h00
  • MORGES (Caves de Couvaloup, Rue de Couvaloup 10) - Mardi 30 novembre 2021, 16h00
  • YVERDON-LES-BAINS (Théâtre Benno Besson, Salle 1, Rue du Casino 9) -  Mercredi 1er décembre 2021, 10h00

Inscription en ligne

Un communication spécifique aux délégués sera réalisée dans le courant du printemps 2022.

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur à ce jour, l’accès se fera sur présentation d’un certificat COVID et d’une pièce d’identité valables. Pour les personnes ne pouvant pas prendre part à ces séances, la présentation sera publiée sur le site internet de la Caisse à l’issue de la dernière séance.  

Calendrier et prochaines étapes

  • Fin 2021 : Présentation des modifications aux employeurs et mise à disposition de la présentation sur le site de la Caisse
  • Printemps 2022 : Présentation des modifications aux délégués
  • Juin 2022 : Assemblée des délégués (votation modification des Statuts)
  • 1er janvier 2023 : Entrée en vigueur prévues des modifications