Ce projet mené par Pro Senectute Vaud, avec le soutien notamment de la CIP et de sa gérante, Retraites Populaires, a comme but général de faciliter le maintien à domicile des seniors. Découvrez le témoignage de Mariora, une locataire de la CIP, qui participe à ce projet.
La Suisse observe un vieillissement démographique qui va s’accélérer ces prochaines années. Dans le canton de Vaud, près d’une personne sur quatre en 2050 aura 65 ans et plus. Si l’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, cette tendance entraîne toutefois de nombreux défis, notamment en ce qui concerne les rentes de retraite et les prestations de santé, mais aussi pour le domaine de l’immobilier. Consciente de ces évolutions et enjeux, la CIP s’engage afin de favoriser le vieillissement à domicile, que cela soit dans ses projets de construction ou au sein de son parc immobilier existant.
En plus de réaliser des nouvelles constructions prenant en compte les critères et besoins des seniors, comme dans le projet de la Croix-Blanche à Epalinges, elle contribue, par l’intermédiaire de sa gérante, à des solutions visant à mieux intégrer les seniors dans les projets de rénovation de ses immeubles. C’est dans ce cadre qu’elle prend part au projet « Veillir chez soi » à Gland mené par Pro Senectute Vaud. Cette initiative a comme but général de faciliter le maintien à domicile des seniors glandois, dans plusieurs quartiers de la ville. Il a commencé en 2022, notamment dans des immeubles propriété de la CIP à Gland. Il durera quatre ans.
Dans cette vidéo, découvrez les témoignages de Mariora, locataire d’un immeuble CIP à Gland, participante au projet « Vieillir chez soi » et Silvia Rei, chargée de projet communautaire chez Pro Senectute Vaud.