Avancer l'âge de la retraite : quelles options?

Deux principales options 

Le rachat d’année et les versements effectués sur le compte individuel de préfinancement permettent tout deux d’avancer l’âge de retraite

Le rachat

Il comble les lacunes de prévoyance permettant d’avancer le départ à la retraite à 64 ans avec les pleins droits.

En savoir plus: 

Rachat

Le versement sur le compte individuel de préfinancement

Il compense la réduction pour anticipation d’un départ à la retraite avant 64 ans. Un départ à  la retraite peut être envisagé à partir de 58 ans.

En savoir plus: 

Compte individuel de préfinancement

Versement sur le compte individuel de préfinancement et/ou rachat?

Le rachat d’année et les versements effectués sur le compte individuel de préfinancement permettent tout deux d’avancer l’âge de retraite, mais interviennent à différents moments: le versement sur le compte individuel de préfinancement ne peut intervenir que lorsque les possibilités de rachat sont épuisées.

Ces deux types de rachat sont en principe déductibles fiscalement.

Vous désirez avancer l’âge de votre retraite ou augmenter vos prestations à la retraite?

Des outils sont à disposition pour faciliter vos démarche, dont le simulateur de rachat. Il permet de définir la somme nécessaire pour de telles opérations (rachat d’années et/ou versement sur le compte individuel de préfinancement). 

Simulateur de rachat

Dans tous les cas, pour effectuer un rachat ou un versement sur votre compte individuel de préfinancement, il faut prendre contact avec la CIP où un conseiller sera à même de vous indiquer si vous remplissez les conditions.

Contacter la CIP